02-17 Dose advice, Nikita AMPS:349 +3:348, +4:326

Status
Not open for further replies.

Marie Dagobah&Nikita

Member Since 2018
FR
Bonjour tout le monde! Je réfléchis encore au sujet du dosage de Nikita...
Quand je regarde son tableau au début du passage au Lantus, elle avait des "jolies" valeurs, alors je me demande si je ne devrais pas repartir sur un dosage plus bas? Eventuellement sauter l'injection de ce soir (avec un peu de Novorapid à la place pour éviter de la trouver trop haute demain?) et reprendre demain avec un dosage à 0,5UI de Lantus?
Je ne sais pas si mon idée est bonne, j'ai encore le cerveau tout embrouillé avec les mésaventures de Dagobah, je ne sais pas si je réfléchis correctement.
Merci de vos avis!

EN
Hello everybody! I'm still thinking about Nikita's dosage ...
When I look at her painting at the beginning of the passage to Lantus, she had "pretty" values, so I wonder if I should not start on a lower dosage? Eventually skip the injection tonight (with a little Novorapid instead to avoid finding it too high tomorrow?) And resume tomorrow with a dosage of 0.5 IU Lantus?
I do not know if my idea is good, I still have the brain all confused with the misadventures of Dagobah, I do not know if I think correctly.
Thank you for your opinions!

D'après les notes sur la feuille de calcul, il semble que vous ayez utilisé Novarapid le 14.02.2018, quand elle est allée voir les chiffres verts? Si c'est vrai, alors je resterais avec le 1.25U de Lantus (pas de Nova) pour quelques cycles de plus. En ce moment, elle semble avoir besoin d'un peu plus d'insuline, pas moins.

En général, je n'utiliserais pas le Novarapid pour Nikita. Les choses sont déjà très compliquées pour vous! L'utilisation de deux insulines peut être dangereuse - elle vaut parfois le risque dans une situation d'acidocétose diabétique, mais ne doit pas être faite avec désinvolture. Ici, même si vous passez la soirée de Lantus, il y a toujours un dépôt de Lantus au travail, et les résultats peuvent être imprévisibles. Il est également beaucoup plus difficile d'interpréter ses motifs lorsque plusieurs insulines sont utilisées. Cette stratégie est vraiment mieux sauvegardée pour les situations d'urgence, telles que l'ACD.

EN:

From the notes on the spreadsheet, it looks like you might have used Novarapid on 14.02.2018, when she went down to green numbers? If that is true, then I would stay with the 1.25U of Lantus (no Nova) for a few more cycles. Right now, she looks like she needs a bit more insulin, not less.

In general, I would not use the Novarapid for Nikita. Things are already very complicated for you! Using two insulins can be dangerous-- it is sometimes worth the risk in a DKA situation, but should not be done casually. Here, even if you skip the evening Lantus shot, there is still a Lantus depot at work, and the results may be unpredictable. It also makes it much harder to interpret her patterns when there are multiple insulins being used. That strategy is really best saved for emergency situations, such as DKA.

Oui, j’ai utilisé novorapid sur un coup de stress. J’en avais assez de la voir si haut.
J’ai énormément de mal á comprendre pourquoi ces valeurs alors qu’au début tout allait bien...
J’en ai marre de ce diabète!!!!

Je ne jouerais pas avec le Novorapid. Les chats très haute dose l'utilisent mais c'est une toute autre situation que ce que tu as avec tes minettes. Et oui, en cas de DKA, c'est là comme mesure d'urgence, mais le but n'est pas de continuer à l'utiliser.

Pour Nikita, elle semble clairement avoir besoin de son augmentation à 1.25. Avec TR, tu tiens six cycles, tu tâches d'avoir plusieurs mesures à l'intérieur de chaque cycle (ce que tu es en train de faire), et au bout de 6 on évalue si elle a besoin de passer à 1.5.

Les mesures à l'intérieur du cycle visent à nous montrer jusqu'où elle descend. Comme la forme de la courbe peuvent varier d'un cycle à l'autre, +3 +6 +9 est une bonne base, sachant que tu arriveras peut-être pas à chaque cycle, et que +2 nous donne une bonne indication de si le cycle est actif ou non (et donc de s'il faut être au taquet pour surveiller une possible descente). Si ses valeurs pré-injection tendent à baisser, +10/+11 est précieux pour nous aider à savoir si on donne ou non l'injection sur une valeur basse (mais on n'en est pas encore là).

-------------- EN translation

I would not play with Novorapid. Very high dose cats use it but it is a different situation than what you have with your kitties. And yes, in case of DKA, it is there as an emergency measure, but the goal is not to continue to use it.

For Nikita, she clearly seems to need her increase to 1.25. With TR, you have six cycles, you try to have several test inside each cycle (which you are doing), and after 6 we evaluate if she needs to go to 1.5.

The measures within the cycle are meant to show us how low she goes. As the shape of the curve may vary from cycle to cycle, +3 +6 +9 is a good basis, knowing that you may not arrive at each cycle, and that +2 gives a good indication of whether the cycle is active or not (and therefore whether to be at the ready to monitor a possible descent). If her pre-injection values start dropping, + 10 / + 11 is valuable to help us know if we give or not the injection on a low value (but we're not there yet).

J'oubliais: on parle ici de "new dose wonkiness" -- le fait qu'au début d'une nouvelle dose parfois le chat nous donne des drôles de valeurs. Donc c'est possible que les "bonnes valeurs" que tu as vues étaient dues à ce phénomène (observations empiriques, pas vraiment expliqué). Une raison de plus pour tenir la dose avant de décider si on aime ce qu'elle fait pour notre chat ou pas.

--------- EN translation
I forgot: we talk here about "new dose wonkiness" - the fact that at the beginning of a new dose sometimes the cat gives us funny values. So it is possible that the "good values" that you saw were due to this phenomenon (empirical observations, not really explained). One more reason to hold the dose before deciding if we like what it does for our cat or not.

J’en ai marre de ce diabète!!!!

Accrochez-vous là (je ne sais pas comment cela va se traduire, mais, fondamentalement, :bighug:). C'est très frustrant, je sais, mais cela prend du temps. Nos minous changent avec le temps - parfois, ils ont besoin de plus d'insuline, parfois moins. À l'heure actuelle, avec Nikita dans les années 300 la plupart du temps, on dirait qu'elle a besoin de plus.

En suivant les règles pour TR, vous trouverez une bonne dose pour elle, et serez capable d'ajuster cette dose en fonction de ses besoins. Dans la "danse du sucre", Nikita (et Dagobah!) Mènent, et vous ne pouvez que suivre.

EN:

Hang in there (I have no idea how that is going to translate, but, basically, :bighug:). This is all very frustrating, I know, but it does take time. Our kitties do change over time-- sometimes needing more insulin, sometimes less. Right now, with Nikita in the 300's most of the time, it looks like she needs more.

Following the rules for TR, you will find a good dose for her, and be able to adjust that dose to suit her needs. In the "sugar dance", Nikita (and Dagobah!) are leading, and you can only follow.

Me voilà bien, moi qui n'ai jamais aimé la danse... Mais que ne ferais-je pour elles?
Je vais m'armer de patience et surveiller de près alors!
(c'est pénible de la voir avec ces chiffres, même si elle garde son comportement de bébé chat-pot-de-colle, avec l'histoire de Dagobah je ne suis pas tranquille)
Merci beaucoup pour vos réponses!

Here I am, I who never liked the dance ... But what would I do for them?
I am going to be patient and watch closely then!
(It's painful to see her with these numbers, even if she keeps her baby cat-pot-glue behavior, with the story of Dagobah I'm not quiet)
Thanks a lot for your answers!

J'ai juste regardé la feuille de calcul de Nikita, et ça! :eek:

Je suppose qu'elle nous a entendu parler de besoin de plus, pas moins d'insuline, et a décidé de nous montrer qui est le patron! Diminuer à 1,0 U ce soir. J'espère qu'elle n'a plus de drame prévu pour aujourd'hui!

Rendez-vous sur le nouveau fil d'aujourd'hui (si vous décidez d'en créer un pour Nikita)! :)

EN:

Just looked at Nikita's spreadsheet, and yikes! :eek:

I guess she heard us talking about needing more, not less insulin, and decided to show us who's boss! Decrease to 1.0U tonight. I hope she doesn't have any more drama planned for today!

See you on today's new thread (if you decide to start one for Nikita)! :)

Ah, je viens de réaliser que la décision de dosage pourrait nécessiter plus de discussions.

1) Nikita est considéré comme un "diabétique à long terme", donc le point de réduction habituel est 40, pas 50.
2) Même si vous réduisez la dose, vous avez la possibilité de tirer 1.25U une fois de plus ce soir, si elle est très élevée.

Encore une fois, la discussion complète devrait aller sur un nouveau fil, je voulais juste corriger mon erreur ici. o_O

EN:

Ah, I just realized the dose decision may need more discussion.

1) Nikita is considered a "long term diabetic", so the usual reduction point is 40, not 50.
2) Even if you do reduce the dose, you have the option to shoot 1.25U one more time tonight, if she is very high.

Again, full discussion should go on a new thread, I just wanted to correct my error here. o_O

Status
Not open for further replies.
Back