02/10 - 11Dagobah DKA

Status
Not open for further replies.

Marie Dagobah&Nikita

Member Since 2018
HI! it's 3:45 AM, And Dagobah stood hi all day long, she just vomit... I called a vet who told me to give her 0,25UI of Lantus, but I'm not sure this is a good idea...

Avez-vous des bandelettes d'urine pour tester les cétones? Est-ce qu'elle mange? Comment est son comportement? Je pense que l'insuline est une bonne idée, il semble que votre vétérinaire est concerné par l'acidocétose diabétique (ACD)
-----

Do you have urine strips to test for ketones? Is she eating? How is her behavior? I think insulin is a good idea, it sounds like your vet is concerned with diabetic ketoacidosis (DKA)

HI! it's 3:45 AM, And Dagobah stood hi all day long, she just vomit... I called a vet who told me to give her 0,25UI of Lantus, but I'm not sure this is a good idea...
Why are you unsure?
How is her appetite? Does she vomit often?

Français-
HI! Il est 3h45 du matin, et Dagobah s'est levée toute la journée, elle a juste vomi ... J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit de lui donner 0,25UI de Lantus, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...

Pourquoi êtes-vous incertain?
Comment est son appétit? Est-ce qu'elle vomit souvent?

excuse me, I wanted wo write fast, she was't under 400 today, and she barely ate. she vomited all she ate today.
I gave her 0,65UI at PMPS, and I was not sure I can give her an injection outside normal hours

excuse me, I wanted wo write fast, she was't under 400 today, and she barely ate. she vomited all she ate today.
I gave her 0,65UI at PMPS, and I was not sure I can give her an injection outside normal hours
How far outside normal hours?

excusez-moi, je voulais écrire rapidement, elle n'avait pas 400 ans aujourd'hui, et elle a à peine mangé. elle a vomi tout ce qu'elle a mangé aujourd'hui.
Je lui ai donné 0,65UI à PMPS, et je n'étais pas sûr de pouvoir lui donner une injection en dehors des heures normales
À quelle distance en dehors des heures normales?

J'ai mal compris, votre vétérinaire voulait que vous donniez plus d'insuline en dehors du temps de prise de 12 heures normal? Ce n'est pas recommandé, aussi, Lantus ne fonctionne pas comme une insuline rapide pour faire baisser les chiffres rapidement. De toute façon vous serez en mesure d'obtenir des bandelettes d'urine pour tester les cétones aujourd'hui ou demain? Avez-vous donné l'insuline supplémentaire? Si vous n'en avez pas, je vous déconseillerais.

-------

I misunderstood, your vet wanted you to give more insulin outside of the normal 12 hour shot time? That is not recommended, as well, Lantus does not work like a rapid insulin to bring numbers down fast. Any way you will be able to get urine strips to test for ketones today or tomorrow? Did you give the extra insulin? If you havent, I would advise against it.

She still does not want to eat, and 5h by the injection she starts to climb again
I gave her a second injection half an hour ago ... (4,5hours after the first shot)
I do not know if I'll have any sticks tomorrow, but I'm going to take her to my usual vet

D'accord, c'est bien, votre vétérinaire devrait être en mesure de tester les cétones. Avez-vous essayé différents aliments ou des choses qu'elle aime: cataire, fromage, sur sa nourriture pour l'inciter à manger?

------

Okay, that is good, your vet should be able to test for ketones. Have you tried different foods or things she likes: catnip, cheese, on top of her food to entice her to eat?

She still does not want to eat, and 5h by the injection she starts to climb again
I gave her a second injection half an hour ago ... (4,5hours after the first shot)
Please watch her numbers closely. Lantus differs from caninsulin. Lantus is slow to onset and long lasting. To give a second injection so soon after the previous injection will increase the amount of insulin circulating in the blood for many hours. The next injection should not be given before 12 hours pass from the time of this evenings most recent injection.

Translation-
Elle ne veut toujours pas manger, et 5h par l'injection elle recommence à grimper
Je lui ai donné une deuxième injection il y a une demi-heure ... (4,5 heures après le premier coup)
S'il vous plaît regardez ses chiffres de près. Lantus diffère de caninsulin. Lantus est lent à l'apparition et durable. Faire une deuxième injection si tôt après l'injection précédente augmentera la quantité d'insuline circulant dans le sang pendant plusieurs heures. L'injection suivante ne doit pas être administrée avant 12 heures après l'injection la plus récente.

Je suis désolé, elle a encore vomi. :( A quelle heure votre vétérinaire ouvre-t-il?

-------

I'm sorry she vomited again. :( What time does your vet open?

Je suis désolé que vous ayez à attendre si longtemps, c'est tellement difficile à faire. J'espère qu'elle arrête de vomir et s'il vous plaît tenez-nous au courant de la visite vétérinaire. Envoi de pensées à toi et à ton doux chaton. :bighug:

------

I'm sorry you have to wait so long, it is so difficult to do. I hope she stops vomiting and please keep us updated on the vet visit. Sending thoughts to you and your sweet kitty. :bighug:

@Marie Dagobah&Nikita Juste pour être sûre que j'ai bien compris: le véto t'a dit de faire une deuxième injection de Lantus 4.5 heures après la première? Donc tu as donné 0.65 ce "matin" vers 11h, 0.65 pour l'injection du soir, et une nouvelle injection de 0.25 4.5 heures plus tard? Merci si tu peux confirmer.

EN: Just to be sure I understood correctly: the vet told you to give a second injection of Lantus 4.5 hours after the first? So you gave 0.65 this "morning" around 11am, 0.65 for the evening injection, and another injection of 0.25 4.5 hours later? Thank you if you can confirm.

Bonjour tout le monde! Dagobah est partie avec son papa chez le véto, ils attendent leur tour.
elle était toujours haute ce matin, elle boit et urine beaucoup...
merci pour votre soutien de cette nuit, je vous fais une mise à jour très vite !

Bon, elle est montée à 570 chez le véto, elle a été mise sous perf et a reçu une injection d’insuline rapide (je ne sais pas laquelle, ni quel dosage... si j’en sais plus je vous le fais savoir)

I'm very glad that she is at the vet clinic now. They can monitor the effect of the fast acting insulin that has been added to the Lantus. If they say she has diabetic ketoacidosis it's best for her to stay at the vet for fluids, electrolyte balancing, getting her to eat, etc.
________________________________________________________________________________________________

Je suis très heureux qu'elle soit à la clinique vétérinaire maintenant. Ils peuvent surveiller l'effet de l'insuline à action rapide qui a été ajouté au Lantus. Si l'on dit qu'elle a une acidocétose diabétique, il est préférable qu'elle reste chez le vétérinaire pour obtenir des liquides, équilibrer les électrolytes, l'amener à manger, etc.

Je suis si contente qu'elle soit chez le vétérinaire, j'espère qu'ils pourront la sentir un peu mieux. Ils lui ont donné plus d'insuline et quoi? La traduction dit "perf" @Stephanie & Quintus . Je sais quelle nuit longue et troublante vous avez dû avoir. J'espère que vous pourrez vous reposer pendant qu'elle est chez le vétérinaire.

———

I’m so glad she is at the vet, I hope they can get her feeling a little better. They gave her more insulin and what? The translation said “perf” @Stephanie & Quintus .

I know what a long and troubling night you must have had. I hope you can get a little rest while she is at the vet.

An update from Marie: Dagobah is home after the day at the vet's (the vet is on call and prefers her to be home for better monitoring than at the clinic where she won't be able to). She didn't test for ketones but says it is obvious that was going on. She got 3ui of the fast-acting insulin.

I told Marie to get advice from here for managing the situation. She's off to eat her first meal in 24 hours and will probably be back with more details later.

_______________________________________________________________________________________________
FR:
Une mise à jour de Marie: Dagobah est à la maison après la journée chez le vétérinaire (le vétérinaire est sur appel et préfère qu'elle soit à la maison pour un meilleur suivi qu'à la clinique où elle ne sera pas en mesure de le faire). Elle n'a pas testé pour les cétones, mais dit qu'il est évident que cela se passait. Elle a pris 3ui de l'insuline à action rapide.

J'ai dit à Marie d'obtenir des conseils d'ici pour gérer la situation. Elle part pour manger son premier repas dans les 24 heures et sera probablement de retour avec plus de détails plus tard.

Bonsoir, je poste vite par ici, Dagobah est rentrée pour ce soir, la véto étant de garde elle ne voulait pas prendre le risque de devoir la laisser sans surveillance après une injection. J'ai une insuline rapide à lui donner (1UI) dès qu'elle passe au dessus de 200 (Novorapid) la dose vous semble-t-elle correcte?
Je viens d'avoir confirmation : pour les poches de chameau je peux lui injecter du sérum physiologique.
Elle dort depuis son retour, elle était à 155 à 19h, je la réveille à 20h pour un contrôle et essayer de la faire manger un peu

Translation of Marie's post:

Good evening, I'm posting fast here, Dagobah is back for tonight, the vet being on call she did not want to take the risk of having to leave her unattended after an injection. I have a fast insulin to give her (1UI) as soon as she passes over 200 (Novorapid), does the dose seem correct to you?
I just had confirmation: for camel hump fluids I can inject her with saline.
She's been sleeping since her return, she was at 155 to 19h, I'll wake her up at 8pm for a check and try to make her eat a little.

Dagobah était à 135 à 20h, elle a mangé un peu de sardine, elle est retournée se coucher, je lui injecte le sérum et refais un test à 21h
Pensez-Vous que je doive lui injecter 0,75 de lantus à PMPS?

This is a very tricky situation. I think one of the people with experience using R insulin might be able to advise better. This is critical care use of a fast-acting insulin, not a "routine" use in an otherwise healthy diabetic cat. There's still the issue of electrolyte balance and so on if this is DKA.
@Wendy&Neko
________________________________________________________________________________________________

C'est une situation très délicate. Je pense que l'une des personnes ayant de l'expérience avec l'insuline R pourrait mieux conseiller. Ceci est l'utilisation en soins intensifs d'une insuline à action rapide, pas une utilisation «de routine» chez un chat diabétique par ailleurs en bonne santé. Il y a toujours le problème de l'équilibre électrolytique et ainsi de suite s'il s'agit d'acidocétose.

This is a very tricky situation. I think one of the people with experience using R insulin might be able to advise better. This is critical care use of a fast-acting insulin, not a "routine" use in an otherwise healthy diabetic cat. There's still the issue of electrolyte balance and so on if this is DKA.
@Wendy&Neko

C'est une situation très délicate. Je pense que l'une des personnes ayant de l'expérience avec l'insuline R pourrait mieux conseiller. Ceci est l'utilisation en soins intensifs d'une insuline à action rapide, pas une utilisation «de routine» chez un chat diabétique par ailleurs en bonne santé. Il y a toujours le problème de l'équilibre électrolytique et ainsi de suite s'il s'agit d'acidocétose.

La novorapid n'est à utiliser qu'en cas d'injection ratée ou si elle ne descend pas assez

translation of last messages:
----

Dagobah was at 135 to 20h, she ate some sardines, she went back to bed, I injected her saline and retest at 9pm
Do you think I have to inject her 0.75 of lantus at PMPS?

---

She is at 109, she ate some yoghurt (nature) and I injected her about 3 units of saline into the subcutaneous

@Marie Dagobah&Nikita si tu utilises des heures (genre 20h) dans ton message c'est utile de dire aux gens à quelle heure tu injectes, ou combien de temps il reste jusqu'à l'heure d'injection. Ici tout le monde est dans des fuseaux horaires différents et les heures d'injection diffèrent aussi

I don't know if the "no food 2h before" also applies in DKA situations. I think Marie injects at 23:30 and it's now 21:45

Je ne sais pas si le "pas de nourriture 2h avant" s'applique également dans les situations d'ACD. Je pense que Marie injecte à 23h30 et il est maintenant 21h45

La novorapid n'est à utiliser qu'en cas d'injection ratée ou si elle ne descend pas assez
The problem is that you have two insulins acting if you're using Lantus as well. That can mean two different nadirs apart in time or close together. It requires a lot of monitoring and you're already dealing with a complicated situation. I have no expertise with this and have never used a fast acting insulin on my cat myself. He was in the hospital for diabetic ketoacidosis two months after his diagnosis so I know how complicated it can be to get them physiologically balanced.

Le problème est que vous avez deux insulines agissant si vous utilisez aussi Lantus. Cela peut signifier deux nadirs différents séparés dans le temps ou proches l'un de l'autre. Cela demande beaucoup de surveillance et vous êtes déjà confronté à une situation compliquée. Je n'ai aucune expertise avec ceci et n'ai jamais utilisé une insuline à action rapide sur mon chat moi-même. Il était à l'hôpital pour une acidocétose diabétique deux mois après son diagnostic, donc je sais combien il peut être compliqué de les équilibrer physiologiquement.

@Kris & Teasel I think Marie mentioned somewhere that she wasn't to use the novorapid unless Dagobah came above 200 or something (a number that seemed quite low to me!) -- she got 3 units of it earlier today but I'm assuming it'll have worn off by now.

--------
FR: @Kris & Teasel Je pense que Marie a mentionné quelque part qu'elle ne devait pas utiliser le novorapid à moins que Dagobah soit au-dessus de 200 ou quelque chose (un nombre qui me semblait assez bas!) - elle en a reçu 3 unités plus tôt aujourd'hui mais je suis en supposant que ça va s'user maintenant.

I'm not sure how to orchestrate giving Lantus as well well as the fast acting insulin if that is needed because of a blood glucose over 200. Here's the problem: food is critical in order to be able to give insulin so I would say the 2 hour window thing has to be ignored. That means the blood glucose might be higher than 200 at Lantus dose time this evening. Then what should be done? Give only Lantus? Give only the fast acting insulin because BG is over 200? Give both?

Je ne sais pas comment orchestrer le fait de donner Lantus aussi bien que l'insuline à action rapide si cela est nécessaire à cause d'une glycémie supérieure à 200. Voici le problème: la nourriture est essentielle pour pouvoir donner de l'insuline, donc je dirais La fenêtre de 2 heures doit être ignorée. Cela signifie que la glycémie pourrait être supérieure à 200 à la dose de Lantus ce soir. Alors qu'est-ce qui devrait être fait? Donner seulement Lantus? Donner seulement l'insuline à action rapide parce que BG est plus de 200? Donner les deux?

@Kris & Teasel I think Marie mentioned somewhere that she wasn't to use the novorapid unless Dagobah came above 200 or something (a number that seemed quite low to me!) -- she got 3 units of it earlier today but I'm assuming it'll have worn off by now.

--------
FR: @Kris & Teasel Je pense que Marie a mentionné quelque part qu'elle ne devait pas utiliser le novorapid à moins que Dagobah soit au-dessus de 200 ou quelque chose (un nombre qui me semblait assez bas!) - elle en a reçu 3 unités plus tôt aujourd'hui mais je suis en supposant que ça va s'user maintenant.

I understand that. How many hours ago was the 3 u given? That's a large-ish dose and it might hang around a little longer but I don't know that. I think it comes down to testing at the time the regular Lantus dose is due and decide based on that number. I wouldn't withhold food from a DKA cat. If she's had a previous bout of it she's even more vulnerable.

Blood sugar control (getting numbers under 200) is not really the most important part to treating DKA. The real issue with DKA is that the cat is not eating enough, and therefore you cannot give the amount of insulin that her body needs to stop producing ketones.

It is extremely important that you begin syringe feeding around the clock. Try to get at least 200-250kcal in her (about 1-1,5) large cans of wet food. Her blood sugar will go up, and you can give her more insulin to cover that. This is what you want to treat the DKA.

Also, did the vet do lab work? potassium can be dangerously low, and the insulin can lower it further. You need to be giving a supplement if she is low. Ask your vet.
------------

Google translate (can anyone verify the translation makes sense?):
Le contrôle de la glycémie (obtention de nombres inférieurs à 200) n'est pas vraiment la partie la plus importante dans le traitement de l'acidocétose diabétique. Le vrai problème avec l'ACD est que le chat ne mange pas assez, et donc vous ne pouvez pas donner la quantité d'insuline dont son corps a besoin pour arrêter de produire des cétones.

Il est extrêmement important que vous commenciez l'alimentation en seringue 24 heures sur 24. Essayez d'obtenir au moins 200-250kcal dans ses (environ 1-1,5) grandes boîtes de nourriture humide. Sa glycémie va augmenter, et vous pouvez lui donner plus d'insuline pour couvrir ça. C'est ce que vous voulez traiter le DKA.

Aussi, le vétérinaire a-t-il fait du travail de laboratoire? le potassium peut être dangereusement bas, et l'insuline peut l'abaisser davantage. Vous devez donner un supplément si elle est faible. Demandez à votre vétérinaire.

Blood sugar control (getting numbers under 200) is not really the most important part to treating DKA. The real issue with DKA is that the cat is not eating enough, and therefore you cannot give the amount of insulin that her body needs to stop producing ketones.

It is extremely important that you begin syringe feeding around the clock. Try to get at least 200-250kcal in her (about 1-1,5) large cans of wet food. Her blood sugar will go up, and you can give her more insulin to cover that. This is what you want to treat the DKA.

Also, did the vet do lab work? potassium can be dangerously low, and the insulin can lower it further. You need to be giving a supplement if she is low. Ask your vet.
------------

Google translate (can anyone verify the translation makes sense?):
Le contrôle de la glycémie (obtention de nombres inférieurs à 200) n'est pas vraiment la partie la plus importante dans le traitement de l'acidocétose diabétique. Le vrai problème avec l'ACD est que le chat ne mange pas assez, et donc vous ne pouvez pas donner la quantité d'insuline dont son corps a besoin pour arrêter de produire des cétones.

Il est extrêmement important que vous commenciez l'alimentation en seringue 24 heures sur 24. Essayez d'obtenir au moins 200-250kcal dans ses (environ 1-1,5) grandes boîtes de nourriture humide. Sa glycémie va augmenter, et vous pouvez lui donner plus d'insuline pour couvrir ça. C'est ce que vous voulez traiter le DKA.

Aussi, le vétérinaire a-t-il fait du travail de laboratoire? le potassium peut être dangereusement bas, et l'insuline peut l'abaisser davantage. Vous devez donner un supplément si elle est faible. Demandez à votre vétérinaire.

I'm so glad you saw this and posted @Meya14 ! :) This is far beyond my level of knowledge.

@Meya14 thanks for jumping in. Marie's vet will be closed for the week-end now (though if she's on call she might be reachable). I mentioned syringe feeding to Marie and it seems Dagobah is a pretty feisty cat with whom it will be very difficult. I think she should still try, though.

---------
FR: @Meya14 Merci pour ton intervention. Le vétérinaire de Marie sera fermé pour le week-end maintenant (mais si elle est de garde, elle pourrait être joignable). J'ai mentionné l'alimentation par seringue à Marie et il semble que Dagobah soit un chat assez fougueux avec qui ce sera très difficile. Je pense qu'elle devrait essayer, cependant.

I would attempt syringe feeding even if it's a reduced frequency. Normally, it's about every 2-3 hours to get all of the food in. Even once or twice a day is better than nothing.

Also, offer ALL types of food. Dry treats, kibble, tuna, whatever. Anything she will eat. I sometimes advocate for adding honey into the food as well to raise the BS, to allow more insulin to be given, however this requires very frequent BS testing if using Regular insulin as the honey can wear off faster than the insulin.

DKA means the cat needs more insulin. To give more insulin, she needs more food.

----------
Google translate:
Je tenterais une alimentation par seringue même si la fréquence est réduite. Normalement, c'est environ toutes les 2-3 heures pour obtenir toute la nourriture. Même une ou deux fois par jour, c'est mieux que rien.

Aussi, offrez TOUS les types de nourriture. Gâteries sèches, croquettes, thon, peu importe. Tout ce qu'elle va manger. Je préconise parfois d'ajouter du miel dans la nourriture pour augmenter le BS, pour permettre plus d'insuline, mais cela nécessite des tests de BS très fréquents si on utilise l'insuline régulière car le miel peut s'user plus vite que l'insuline.

DKA signifie que le chat a besoin de plus d'insuline. Pour donner plus d'insuline, elle a besoin de plus de nourriture.

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec l'ACD, mais je voulais poster quelque chose pour vous jusqu'à ce que d'autres puissent intervenir. L'ACD est habituellement traitée à l'hôpital. La recette pour l'ACD n'est pas assez de nourriture, pas assez d'insuline et d'infection. Le vétérinaire a-t-il effectué des analyses de sang ou a-t-il des raisons de croire qu'une infection est présente? Assurez-vous qu'elle mange, tout ce qu'elle va manger, même si riche en glucides, crème glacée, peu importe, s'il vous plaît donnez-lui, assurez-vous qu'elle mange. Ajouter autant d'eau à sa nourriture qu'elle tolérerait d'avoir des liquides pour aider à éliminer les cétones. Vous pouvez aussi administrer des liquides à la maison, oui? Il serait très utile si vous êtes en mesure d'acheter ketostix pour tester l'urine pour les cétones, il vous permettra de savoir si vous réussissez dans vos efforts. L'insuline rapide est très puissante, je comprends pourquoi vous devez l'utiliser dans cette situation, mais s'il vous plaît tester aussi souvent que vous le pouvez, en particulier avec Lantus dans le mélange.

Merci de nous tenir au courant et j'espère que Dagobah se sentira mieux bientôt.

————

I don’t have any personal experience with DKA, but I wanted to post something for you until others can chime in. DKA is usually handled in hospital. The recipe for DKA is not enough food, not enough insulin and infection. Did the vet do any bloodwork or have reason to believe an infection is present? Make sure she is eating, anything she will eat, even if high carb, ice cream, whatever, please give it to her, just make sure she eats. Add as much water to her food as she will tolerate to get fluids in to help flush out ketones. You are able to administer fluids at home as well, yes? It would be so helpful if you are able to buy ketostix to test urine for ketones, it will let you know if you are succeeding in your efforts. Rapid insulin is very powerful, I understand why you need to use it in this situation, but please test as often as you can, especially with Lantus in the mix.

Please keep us informed and I hope Dagobah is feeling better soon.

Merci à tous pour vos réponses,
Dagobah picore un peu de temps à autres et se repose, sa glycémie recommence à monter tout doucement (101 à 22:00; 119 à 23:10) je vais continuer à lui proposer toutes sortes de chose qu'elle aime.
Je ne pense pas que la véto ait fait des prélèvements aujourd'hui, mais je dois la recontacter lundi (sauf si gros souci) donc on aura la réponse assez vite!
je pense tenter également la seringue pour l'alimenter.

Sinon, pour être sûre d'avoir bien compris, il vaut mieux que j'évite l'injection habituelle si elle ne mange que très peu;
en ce qui concerne le sérum physiologique, dois-je en mettre davantage? laisser comme ça?

Thank you all for your responses,
Dagobah pecks a little time and again and rests, her blood sugar starts to rise again slowly (101 at 22:00, 119 at 23:10) I will continue to offer all kinds of things she likes.
I do not think that the vet has taken samples today, but I must recontact her Monday (except if big concern) so we will have the answer soon enough!
I think also try the syringe to feed Dagobah.

Otherwise, to be sure of having understood correctly, it is better that I avoid the usual injection if it eats only very little;
for physiological saline, should I put more? leave like this?

Status
Not open for further replies.
Back